Comment utiliser le feedback et les retours d’expérience pour améliorer son projet agile ?

Bigbang Team
07.05.2023

Le feedback et les retours d’expérience sont des éléments essentiels pour réussir un projet agile. Ils permettent de valider et d’améliorer le produit en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs, ainsi que de capitaliser sur les bonnes pratiques et les leçons apprises lors de la réalisation du projet. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le feedback et les retours d’expérience pour améliorer son projet agile, en suivant 4 étapes :

  • Recueillir le feedback des utilisateurs
  • Analyser le feedback et l’injecter dans le processus agile
  • Organiser des retours d’expérience à la fin du projet
  • Diffuser et exploiter les retours d’expérience

Recueillir le feedback des utilisateurs

Le feedback des utilisateurs est la clé pour créer un produit qui répond à leurs besoins et qui leur apporte de la valeur. Il s’agit de recueillir leurs avis, leurs suggestions, leurs critiques, leurs émotions, etc. sur le produit ou ses fonctionnalités, à différents moments du projet. Il existe plusieurs techniques pour recueillir le feedback des utilisateurs, par exemple :

  • Impliquer les utilisateurs lors de la revue de sprint : il s’agit d’inviter les utilisateurs à assister aux démonstrations des nouvelles fonctionnalités réalisées par l’équipe agile, et de leur demander leur opinion, leur compréhension, leur satisfaction, etc. C’est une opportunité pour valider que le produit correspond aux attentes des utilisateurs, et pour détecter d’éventuels problèmes ou besoins non satisfaits.
  • Organiser des tests utilisateurs : il s’agit de faire tester le produit ou une partie du produit par des utilisateurs réels ou potentiels, dans un environnement contrôlé ou réel, et d’observer leur comportement, leurs réactions, leurs difficultés, etc. C’est une méthode efficace pour évaluer l’utilisabilité, l’utilité et l’attractivité du produit.
  • Enquêter sur les métriques utilisateurs : il s’agit de mesurer et d’analyser des indicateurs quantitatifs liés à l’utilisation du produit, tels que le nombre d’utilisateurs, le taux de conversion, le taux de rétention, le temps passé sur le produit, etc. C’est une façon de vérifier si le produit atteint ses objectifs et si les utilisateurs sont satisfaits.
  • Utiliser l’A/B testing : il s’agit de comparer deux versions différentes du produit ou d’une fonctionnalité du produit, en les soumettant à un échantillon d’utilisateurs aléatoires, et en mesurant les différences de performance entre les deux versions. C’est une technique utile pour optimiser le produit en fonction des préférences des utilisateurs.

Analyser le feedback et l’injecter dans le processus agile

Le feedback des utilisateurs n’a de sens que s’il est analysé et exploité par l’équipe agile. Il faut donc trier, synthétiser, prioriser et partager le feedback recueilli, afin d’en tirer des enseignements et des actions à mettre en œuvre. Il existe plusieurs outils pour analyser le feedback des utilisateurs, par exemple :

  • Le backlog produit : il s’agit de la liste ordonnée des fonctionnalités à réaliser pour le produit. Le feedback des utilisateurs permet d’alimenter et de réajuster le backlog produit, en ajoutant, modifiant ou supprimant des éléments en fonction de leur valeur pour les utilisateurs.
  • Le tableau Kanban : il s’agit d’un outil visuel qui permet de suivre l’avancement du projet et de gérer les flux de travail. Le feedback des utilisateurs permet d’améliorer le tableau Kanban, en adaptant les colonnes, les limites ou les règles selon les besoins du projet.
  • Le diagramme Ishikawa : il s’agit d’un outil qui permet d’identifier les causes d’un problème ou d’un effet. Le feedback des utilisateurs permet d’utiliser le diagramme Ishikawa, en faisant ressortir les causes des insatisfactions ou des difficultés rencontrées par les utilisateurs.
  • Le diagramme d’affinité : il s’agit d’un outil qui permet de regrouper et de classer des idées ou des informations selon des critères communs. Le feedback des utilisateurs permet d’utiliser le diagramme d’affinité, en rassemblant et en hiérarchisant les besoins, les attentes ou les suggestions des utilisateurs.

Organiser des retours d’expérience à la fin du projet

Les retours d’expérience sont des démarches de détection et d’analyse des enseignements tirés du projet, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils sont réalisés à la fin du projet, ou à la fin de chaque phase du projet, et impliquent tous les acteurs du projet (équipe agile, client, parties prenantes, etc.). Ils s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration continue. Il existe plusieurs méthodes pour organiser des retours d’expérience, par exemple :

  • La rétrospective : il s’agit d’une réunion qui a lieu à la fin de chaque sprint, et qui vise à faire le bilan du sprint écoulé, en identifiant ce qui a bien fonctionné, ce qui peut être amélioré, et ce qui peut être changé. C’est un moment clé pour renforcer la cohésion de l’équipe, la communication, et la qualité du produit.
  • Le bilan projet : il s’agit d’un document qui synthétise les principaux résultats du projet, en termes de qualité, de coût, de délai, de satisfaction client, etc. Il met en évidence les points forts et les points faibles du projet, ainsi que les leçons apprises et les recommandations pour les projets futurs.
  • Le REX projet : il s’agit d’une démarche plus approfondie que le bilan projet, qui consiste à analyser les causes et les conséquences des succès et des échecs du projet, en utilisant des outils tels que le diagramme Ishikawa, le brainstorming, le 5 pourquoi, etc. Il permet de dégager des axes d’amélioration et des bonnes pratiques à capitaliser.

Diffuser et exploiter les retours d’expérience

Les retours d’expérience ne servent à rien s’ils ne sont pas diffusés et exploités par l’organisation. Il faut donc veiller à partager et à valoriser les connaissances acquises lors du projet, afin qu’elles puissent bénéficier aux autres projets ou aux autres équipes. Il existe plusieurs moyens de diffuser et d’exploiter les retours d’expérience, par exemple :

  • La base de connaissances : il s’agit d’un système qui permet de stocker, de classer et de rechercher les informations relatives aux projets réalisés ou en cours. La base de connaissances contient les documents produits lors du projet (cahier des charges, spécifications, tests, etc.), ainsi que les retours d’expérience (bilan projet, REX projet, etc.). Elle est accessible à tous les membres de l’organisation.
  • Le séminaire de capitalisation : il s’agit d’un événement qui réunit les acteurs impliqués dans différents projets, afin de leur présenter les retours d’expérience issus des projets terminés ou en cours. Le séminaire de capitalisation favorise l’échange, le partage et l’apprentissage entre les participants.
  • Le mentorat : il s’agit d’une relation entre un mentor (une personne expérimentée) et un mentee (une personne moins expérimentée), dans laquelle le mentor transmet ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être au mentee. Le mentorat permet au mentee de bénéficier des retours d’expérience du mentor, et au mentor de renforcer ses compétences.

Conclusion

Le feedback et les retours d’expérience sont des sources précieuses pour améliorer son projet agile. Ils permettent de créer un produit qui répond aux besoins des utilisateurs, de renforcer la performance de l’équipe agile, et de capitaliser sur les connaissances acquises lors du projet. Pour utiliser le feedback et les retours d’expérience pour améliorer son projet agile, il faut suivre 4 étapes :

  • Recueillir le feedback des utilisateurs
  • Analyser le feedback et l’injecter dans le processus agile
  • Organiser des retours d’expérience à la fin du projet
  • Diffuser et exploiter les retours d’expérience

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